Personne en charge de l’accueil du public handicapé : Caroline Guérin – Responsable pédagogique et commerciale.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier les adaptations possibles. Nous sommes à votre écoute pour adapter nos formations à vos besoins.
Accès de nos formations
- Les formations linguistiques en distanciel (téléphone, Skype) et sur plateforme e-learning sont accessibles à toute personne en situation de handicap à mobilité réduite ; en revanche elles ne sont pas encore adaptées aux personnes malentendantes ou malvoyantes.
- Pour les cours en face à face, les formations sont adaptées aux personnes malentendantes ou malvoyantes. Pour les cours en face à face, nos locaux ne sont pas équipés pour accueillir les personnes en situation de handicap à mobilité réduite.
Formations CPF & Handicap
Dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, des modalités de prise en charge particulières sont accordées aux personnes en situation de handicap.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est majoré pour les personnes en situation de handicap ou adapté.
- Les personnes handicapées des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) avec le statut de salarié disposent d’un montant de 800 € par an (plafonné à 8000 €).
- Les salariés d’un niveau de qualification inférieur et égal à niveau V (CAP) bénéficient de droits identiques.
- Prochainement, une majoration des droits pour tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sera mise en place pour faciliter leur professionnalisation.
- Les salariés travailleurs handicapés seront éligibles au CPF TP (CPF de transition professionnelle) dans la perspective d’une évolution professionnelle, et ce sans le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.
Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter les organismes suivants :
- CAP EMPLOI
- 51 avenue de Grésillé 49000 Angers
- Téléphone : 02 41 22 95 90
- Site internet : www.cap-emploi49.fr
- L’AGEFIPH
- 34 Quai Magellan 44000 Nantes
- Site internet : www.agefiph.fr
- L’Agefiph est aux côtés des professionnels de l’emploi et de la formation afin qu’ils puissent conseiller, orienter, accompagner et former toutes les personnes quel que soit leur handicap. Elle met à leur disposition une expertise, un accompagnement et des solutions techniques et organisationnelles pour prendre en compte et compenser les possibles conséquences du handicap. La Ressource handicap formation (RHF) est destinée à identifier et mettre en œuvre les solutions permettant l’inclusion des personnes handicapées dans les formations existantes proposées par les Régions, Pôle emploi, Opco, Fongecif… Dès 2020, la Ressource handicap formation (RHF) sera déployée dans toutes les régions.
- MDPH 49 – Maine-et-Loire
- 6 rue Jean Lecuit 49941 Angers
- Site internet : www.mda.maine-et-loire.fr
- MDPH – Maison départementale des personnes handicapées a été créée suite à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle est aujourd’hui le lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
La Maison départementale des personnes handicapées du Maine-et-Loire est en charge de la reconnaissance du handicap. Dans ce cadre, l’établissement délivre des aides financières et techniques. Tout au long de votre vie, vous pouvez aussi obtenir des orientations scolaires ou professionnelles adaptées.
- FIPHFP Pays de la Loire
- Téléphone: 02 23 35 55 85
- Site internet : www.fiphfp.fr
- FIPHFP – Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique accompagne les personnes en situation de handicap dans l’accès à l’emploi, leur maintien dans l’emploi lorsque survient le handicap et tout au long de leur carrière professionnelle, mais aussi dans la formation à l’utilisation des matériels et outils adpatés. Le Fonds accompagne également les employeurs pour faciliter la réalisation de leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap.